+33 6 72 16 84 02

Pourquoi les éditeurs de logiciels adoptent-ils en masse l’inbound marketing ?

par Août 31, 2018Inbound Marketing0 commentaires

Depuis l’apparition de l’inbound marketing, on assiste à une progression fulgurante du nombre d’entreprises qui se tournent vers ce type de stratégie marketing. Les premiers qui ont compris qu’une telle stratégie pouvait être un puissant levier de croissance sont les éditeurs de logiciels. C’est donc tout naturellement qu’ils ont été les premiers à se tourner vers l’inbound marketing, et cela dès son apparition. En effet, les éditeurs de logiciels se sont vite rendu compte que les méthodes marketing qu’ils employaient afin de promouvoir leur logiciel et de trouver des clients n’étaient pas assez efficaces et qu’elles ne permettaient pas de convertir un assez grand nombre de prospects en clients. Depuis qu’ils ont découvert cette nouvelle stratégie, ils ont donc complètement rompu avec les anciens codes en ce qui concerne le marketing et les ventes. Mais quelles sont les raisons pour lesquelles les éditeurs de logiciels se dirigent vers l’inbound marketing et sollicitent une agence d’inbound marketing pour leur venir en aide ? Nous vous expliquons tout dans notre article.

 

L’inbound marketing apporte des réponses en adéquation avec les besoins des éditeurs de logiciels

Si aujourd’hui, les éditeurs de logiciels adoptent en masse l’inbound marketing, c’est parce que cette stratégie marketing assez récente apporte des réponses en adéquation avec leurs besoins.

Les éditeurs de logiciels ont très souvent besoin de créer et gérer de l’hyper-croissance une fois qu’ils ont passé l’étape de  développement de leur solution logicielle. En plus de vouloir générer des leads rapidement pour que leur activité soit rentable, ils veulent aussi et surtout générer des nouveaux clients en masse ! Par définition, l’inbound marketing permet de décupler ses leads et donc d’augmenter la probabilité que ces leads se transforment en clients. L’inbound marketing répond donc parfaitement au désir des éditeurs de logiciels de vouloir rendre visible auprès d’un maximum de personnes leur logiciel.

De plus, dans ces startups dynamiques, les équipes sont souvent réduites. Les éditeurs de logiciels n’ont pas toujours les compétences en interne pour développer une stratégie marketing adéquate mais surtout, ils ne veulent pas se spécialiser dans cette branche et rester centrer sur leur cœur de métier. C’est pourquoi, nombre d’éditeurs de logiciels décident de faire appel aux prestations d’une agence d’inbound marketing. Cela leur évite d’avoir recours à un processus de recrutement et ils peuvent s’appuyer sur l’aide d’experts du domaine qui sauront les accompagner aussi longtemps qu’ils le souhaiteront.

Enfin, les éditeurs de logiciels sont des entreprises très digitalisées, pour qui la communication est un point clé. Ils ont une réelle culture du digital et savent donc ce qu’ils veulent en termes de communication. Ils ont cependant besoin d’être accompagnés car ils ne maitrisent pas les techniques inbound. Ainsi, ils sont sensibles à tout ce qui concerne le digital. Notamment, ce sont les premiers consommateurs du social selling afin de comprendre les réseaux sociaux et d’en tirer des avantages.

Envie d’en savoir plus sur l’Inbound Marketing ?

Pour plus d’informations

Les avantages de l’inbound marketing pour les éditeurs de logiciels

Les éditeurs de logiciels se dirigent en grand nombre vers des stratégies d’inbound marketing notamment car ils ont compris tous les bénéfices qu’elles pouvaient leur apporter.

Qui dit inbound marketing dit marketing automation ! De tels logiciels permettent de qualifier une base de données, qui est souvent très importante chez les éditeurs de logiciels. En qualifiant cette base de données, ils peuvent alors faire parvenir du contenu personnalisé à chacun de leurs prospects : envoyer le bon message, au bon moment et à la bonne personne ! Cela leur permet de faire entrer leurs prospects dans un processus de lead nurturing afin de les nourrir petit à petit, en fonction de leur avancée dans le tunnel de conversion. La quantité de contacts n’est alors plus un problème puisqu’ils peuvent gérer sans trop d’efforts une base de données assez importante. Ainsi grâce à un logiciel de marketing automation mis en place dans le contexte d’une stratégie inbound marketing, ce sont les équipes marketing et vente qui gagneront beaucoup de temps grâce à une automatisation permettant de simplifier la gestion des leads.

L’inbound marketing permet ainsi d’individualiser les relations que l’entreprise entretien avec chacun de ses prospects, en fonction de l’étape du cycle d’achat dans laquelle ils se trouvent. Personnaliser la relation client permet donc de faire avancer les prospects à leur rythme dans le tunnel de conversion, mais aussi de leur laisser le temps de comprendre d’une part les bénéfices que le logiciel peut leur apporter et d’autre part d’appréhender les fonctionnalités et technicités du logiciel.

Dans le cadre d’une stratégie d’inbound marketing sont mis en place des contenus premium tels que des webinars, des livres blancs ou encore des démos qui permettent de simplifier la compréhension du logiciel pour les prospects. Ce type de contenu vise à atténuer les difficultés techniques que peuvent présenter certains logiciels et permet d’éduquer les prospects sur des thématiques bien spécifiques.

 

Chez Webconversion, nous comptons déjà parmi nos clients de nombreux éditeurs de logiciels. Si vous-même êtes éditeur de logiciel (et même si ce n’est pas le cas), n’hésitez pas à contacter notre agence d’Inbound Marketing afin d’avoir davantage d’information à propos de la mise en place d’une stratégie d’inbound marketing pour votre entreprise !

inbound marketing

Vous aimerez aussi :

Inbound MarketingMarketing Automation
Lead-scoring-comment-le-définir
Lead scoring : comment le définir ?

Lead scoring : comment le définir ?

Dans le cadre d’une stratégie d’inbound marketing, de nombreux moyens sont mis en œuvre pour attirer plus de visiteurs de son site, avant de les convertir en leads. Mais une fois ces leads générés, comment savoir à quel moment ils sont devenus assez matures dans leur parcours d’achat pour les solliciter ? C’est tout le principe du lead scoring, système de notation arbitraire et propre à chaque entreprise, qui permet de prioriser les leads, afin d’en conclure un maximum en clients.
Content MarketingInbound MarketingStratégie Marketing
Slow-content-et-inbound-marketing-peuvent-ils-faire-bon-ménage-versus
Slow content et inbound marketing peuvent-ils faire bon ménage ?

Slow content et inbound marketing peuvent-ils faire bon ménage ?

Slow food, slow travel et même slow porn : prendre le temps est à la mode. Le slow content invite à ralentir le rythme de publication, afin de proposer du contenu de plus grande qualité à ses prospects. Mais comment concilier cette tendance avec l’inbound marketing, qui nécessite de publier du contenu régulièrement pour garder ses leads captifs ? Ces pratiques sont-elles diamétralement opposées ou est-il possible de les faire se rencontrer à mi-chemin ? WebConversion fait le point.

Envie de générer et transformer plus de Leads ?

Téléchargez gratuitement le Livre blanc

inbound marketing livre blanc

Envie de générer et transformer plus de Leads ?

Téléchargez gratuitement le Livre blanc

inbound marketing livre blanc