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Entreprise B2B : comment rédiger un article de blog ?

par | Content Marketing

Vous le savez, en tant qu’entreprise B2B, disposer d’une présence forte sur le web est indispensable pour attirer de nouveaux prospects et conclure plus de ventes. Dans cette optique, la mise en place d’une stratégie de content marketing efficace apparaît comme une nécessité. En effet, dans un environnement web de plus en plus concurrentiel, alimenter de temps en temps votre blog ne suffit plus : afin d’améliorer votre visibilité et asseoir votre expertise, vous devez publier régulièrement des contenus de qualité – notamment des articles de blog. Mais comment optimiser leur rédaction pour séduire aussi bien les clients que les algorithmes ? On vous explique tout dans cet article !

 

Avant la rédaction : des informations essentielles à prendre en compte

Avant de vous lancer dans la rédaction d’un article, il est important de prendre en compte une série d’informations préalables.

Identifier la cible de l’article

Pour être véritablement pertinent, un article de blog doit être écrit en fonction de la cible qu’il vise. En effet, identifier précisément qui sont vos potentiels lecteurs vous permettra d’orienter la rédaction en fonction de leurs besoins et problématiques rencontrées. Pour cela, la définition des buyer personas fait office de première étape indispensable. Typologie d’entreprise visée, secteur d’activité, niveau décisionnel de vos cibles… Toutes ces informations vous permettront de vous adresser à vos lecteurs de manière personnalisée, et donc, de les convaincre plus facilement.

Lire aussi – Qu’est-ce qu’un buyer persona et comment le définir ?

Définir la phase du cycle d’achat

Chaque cible n’a pas le même degré de maturité vis-à-vis de votre entreprise, et par conséquent, chaque contenu n’a pas vocation à répondre aux mêmes problématiques. Avant d’écrire un article de blog, il s’agit donc de déterminer à quelle étape du parcours d’achat la cible visée se trouve.

Pour rappel, le parcours d’achat se constitue de trois phases :

  • Une phase de découverte, où votre cible n’a pas encore identifié les besoins ou problématiques qu’elle rencontre.
  • Une phase d’évaluation, où votre cible a formalisé son besoin et cherche des solutions pour y répondre.
  • Une phase d’achat, où votre cible a repéré le produit ou service qu’il lui faut pour répondre à sa problématique et cherche un fournisseur.

Avant la rédaction d’un article, il est donc important de bien avoir en tête quelle phase du cycle d’achat celui-ci vise, afin d’adapter la rédaction en conséquence. Par exemple, un article achat mettra bien plus en avant vos produits et/ou services vendus qu’un article découverte.

Lire aussi – Content marketing : quel contenu en fonction de la buyer journey ?

 

 

Déterminer la nature de l’article

Enfin, il est nécessaire d’identifier la nature de l’article. Dans une stratégie de content marketing B2B on distingue deux types d’articles :

  • Les articles de blog à visée expert qui se penchent sur un sujet intéressant pour le lecteur, sans chercher à se classer dans les premiers résultats de recherche ;
  • Les articles de blog SEO, qui visent avant tout à être bien référencés. Pour rédiger ces articles, le rédacteur doit ainsi prendre en compte une série de paramètres spécifiques.

Lire aussi – La checklist pour un bon référencement SEO de vos articles de blog

 

Pendant la rédaction : la nécessité de plaire au lecteur et au moteur (de recherche)

Afin d’être pertinents, vos articles de blog doivent répondre à un double objectif : captiver l’attention de vos cibles et séduire les moteurs de recherche. Voici quelques bonnes pratiques pour y parvenir.

1.      Produire un texte structuré

Dans cette optique, un premier point important consiste à structurer sa rédaction. Rédiger des paragraphes organisés selon des parties distinctes favorisera la lecture et contribuera à optimiser vos articles. En effet, des textes hiérarchisés via des balises Hn auront bien plus de chance de se positionner dans les premiers résultats de recherche.

2.      Montrer son expertise

Votre blog reflète votre expertise et peut ainsi contribuer à améliorer, ou à l’inverse, détériorer, votre image de marque. Et il est nécessaire de prendre cela en compte lors de la rédaction de vos articles ! Gardez notamment à l’esprit que votre audience est composée de professionnels : la tonalité, le niveau rédactionnel et la technicité de l’article doivent ainsi être suffisamment élevés pour consolider votre statut d’expert. Ainsi, n’hésitez pas à vous appuyer sur des interviews effectuées en interne, afin de produire des articles pointus qui parleront aux spécialistes de votre secteur d’activité.

3.      Introduire du maillage interne et externe

Indispensables à la rédaction web, le maillage interne et externe vous permettent de gagner en visibilité, tant auprès de vos lecteurs que des moteurs de recherche :

  • En introduisant du maillage interne à vos articles, vous incitez vos cibles à lire d’autres contenus, et multipliez ainsi les chances de les convaincre. Vous indiquez également à Google que vous couvrez sur votre blog un ensemble de sujets large et cohérent.
  • Grâce à un maillage externe pertinent (sites renommés mais non concurrents) vous augmentez vos chances d’être bien référencé dans l’algorithme de Google.

 

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4.      Soigner la fin de l’article

Enfin, pour écrire un article pertinent, il convient de porter une attention toute particulière à sa conclusion. En effet, dans une stratégie de content marketing, chaque contenu est conçu dans une logique d’entonnoir : le sujet commence par être traité de manière générale puis s’oriente peu à peu vers votre cœur de métier, jusqu’à présenter les produits ou services que vous vendez. La fin de l’article est donc décisive, car c’est elle qui mettra tout particulièrement votre offre en valeur. Il est également important de terminer l’article sur un CTA (Call To Action) menant à une landing page ou un formulaire de contact, afin d’inciter vos potentiels clients à vous joindre.

 

Après la rédaction : pensez à la maintenance !

Une fois l’article rédigé et publié sur votre blog, le travail n’est pas encore totalement terminé. En effet, si obtenir de la visibilité grâce à vos articles de blog peut s’avérer compliqué, la maintenir l’est encore plus. D’où l’importance d’actualiser régulièrement vos articles, notamment les articles SEO. Mise à jour des chiffres et des informations obsolètes, ajout de mots pour obtenir un meilleur référencement, actualisation du maillage interne et externe avec des liens plus stratégiques… Il est important de sans cesse revoir vos contenus afin de préserver leur pertinence pour vos lecteurs et leur classement dans les premiers résultats de recherche.

 

Loin d’être à la portée du premier venu, rédiger des articles de blog pertinents nécessite de mobiliser plusieurs compétences, d’ordre rédactionnel, marketing et SEO. De plus, le processus de rédaction et les étapes préalables et successives à celles-ci peuvent vite demander du temps. C’est pourquoi, il peut être pertinent d’externaliser la rédaction de vos contenus, et plus globalement toute votre stratégie de content marketing, pour disposer en amont de la stratégie éditoriale adéquate. Faire appel à des professionnels vous permettra d’alimenter régulièrement votre blog avec des contenus de qualité, conçus pour mettre en valeur votre offre et convertir vos leads.

Agence spécialisée en inbound marketing, Web Conversion conçoit et met en œuvre des stratégies de contenus sur mesure. Définition des personas, élaboration d’une stratégie éditoriale adaptée au parcours d’achat, rédaction et mise à jour de contenus divers… Notre équipe vous accompagne à chaque étape pour attirer, convertir et fidéliser vos prospects.

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