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La méthode AIDA pour des contenus performants

par | Content Marketing

La méthode AIDA, appliquée au marketing digital, est une trame efficace pour créer des contenus performants. Acronyme pour « Attention, Intérêt, Désir, Action », la méthode AIDA définit les 4 phases chronologiques du processus d’achat, soit 4 étapes pour convertir vos prospects.

 

Méthode AIDA : enjeux et applications

 

La méthode AIDA offre 2 intérêts majeurs :

  • Une aide à l’élaboration des contenus marketing : cette méthode pas à pas sert de trame de base pour construire un contenu. Elle constitue alors un outil pédagogique utile pour gagner du temps…
  • Un gain de performance pour votre communication digitale : en respectant chaque étape du processus, vous amenez naturellement l’audience cible à adhérer à votre message. Et à acheter vos produits ou services !

 

Vous pouvez utiliser la méthode AIDA pour tous types de contenus digitaux : articles de blog, newsletters, infographies, pages web, vidéos marketing… Et dans tous types de situations. Qu’il s’agisse de motiver la souscription à un abonnement, l’achat d’un produit, l’inscription à une newsletter, le téléchargement d’un livre blanc ou encore la participation à un webinar, cette méthode est applicable dès lors que votre contenu vise un passage à l’action.

 

 

La méthode AIDA en détails

 

  • A pour Attention
  • I pour Intérêt
  • D pour Désir
  • A pour Action

Zoom sur chaque étape de la méthode AIDA.

 

#1 Attirer l’Attention

Votre audience, au quotidien, est sur-sollicitée par la publicité. D’innombrables newsletters et offres promotionnelles engorgent les boîtes mail, les encarts sponsorisés parsèment le parcours de navigation web et les entreprises rivalisent de sites attractifs et fournis d’informations pour vendre leur offre. Dans ce contexte, il est crucial de faire la différence. C’est justement l’enjeu d’Attention de la méthode AIDA.

Quel que soit le type de contenu que vous proposez, vous n’avez que quelques secondes pour attirer l’attention de votre prospect. Vous devez alors vous démarquer nettement. Quelques astuces pour capter votre audience et lui donner envie de poursuivre sa découverte :

  • Un titre accrocheur : jouez sur les variables de police, de couleur et de mise en forme – gras, italique, soulignage – pour attirer l’attention. Misez également sur les mots : choisissez un titre original, qui interroge ou qui amuse. Susciter des émotions est un bon moyen de capter l’attention.
  • Une illustration attractive : l’œil est plus favorablement attiré par une image, usez-en à bon escient. Vous pouvez par exemple utiliser des couleurs vives, ou reprendre les codes graphiques de votre marque si votre notoriété est importante. L’humour dans l’image est également efficace pour capter l’attention.

 

#2 Susciter l’Intérêt

Une fois que l’audience s’est arrêtée sur votre contenu marketing, il est primordial qu’elle s’y attarde. C’est à cet effet que la 2ème étape de la méthode AIDA est utilisée : susciter l’intérêt. Sachez que l’individu porte de l’intérêt s’il se sent concerné : vous devez personnaliser le contenu de manière à donner l’impression au prospect que vous vous adressez à lui personnellement. La notion de persona intervient alors : en ciblant votre profil de client type ou idéal, vous augmentez vos chances de l’intéresser.

Cela se joue dans les premières secondes de lecture ou de visionnage. Illustration : la métadescription d’un résultat Google ou le chapô d’un article de blog suffit à décider l’internaute de poursuivre sa lecture ou non.

A noter que le suspense est un ingrédient central pour susciter l’intérêt, ne dévoilez pas tout tout de suite…

 

#3 Provoquer le Désir

Maintenant que vous avez gagné l’attention et l’intérêt de votre prospect, il est temps d’exposer vos meilleurs arguments, susceptibles de provoquer un sentiment de désir. A noter que le désir peut naître du besoin, mais aussi du simple fait de la force de conviction de votre contenu marketing.

Exemples d’arguments efficaces :

  • Gain de temps : si votre persona en manque particulièrement – homme ou femme d’affaires, jeunes parents…
  • Gain d’argent : cet enjeu est largement partagé, quel que soit le profil de votre clientèle cible.
  • Offre à durée limitée/offre exclusive : ces arguments peuvent accélérer la décision d’achat du prospect en créant un sentiment d’urgence.
  • Nouveauté : cette notion provoque souvent le désir car elle évoque l’innovation et l’originalité.

N’hésitez pas à étayer vos arguments par des preuves tangibles : un cas client ou des avis clients, par exemple.

 

#4 Suggérez le passage à l’Action

Le prospect est convaincu ? Donnez-lui la possibilité d’aller au bout de sa prise de décision, facilement et immédiatement ! Cette dernière étape de la méthode AIDA se matérialise par un bouton CTA (call-to-action) ou un lien de redirection vers une page produit, en fonction de l’objectif de votre contenu marketing. La forme et le fond du moyen de passage à l’action doivent être soignés :

  • Le bouton CTA ou le lien de redirection doit être parfaitement visible. Jouer sur les formes, les polices et les couleurs permet de le mettre d’autant mieux en valeur.
  • Le texte du bouton ou du lien doit finir de convaincre le prospect. Exemples : « Bénéficier d’un essai gratuit », « Demander un entretien découverte », « Gagner de nouveaux clients avec XXX : télécharger le livre blanc » …

 

4 exemples d’application de la méthode AIDA

 

La méthode AIDA pour rédiger un article de blog

Au moment de rédiger des articles de blog, vous pensez SEO. Au-delà de cet aspect technique, pensez méthode AIDA pour structurer efficacement votre contenu texte.

  • Un titre qui attire l’attention, par sa forme et par son fond. Regarder la concurrence permet de rédiger un titre qui se différencie, pour mieux capter le lecteur.
  • Une image qui suscite des émotions. Illustrer votre article avec une image drôle ou surprenante vous offre l’avantage !
  • Une introduction pertinente. Veillez à susciter l’intérêt personnel de votre cible en tout début de contenu, pour qu’il poursuive sa lecture.
  • Des arguments percutants. Vous devez tenir la promesse que vous avez faite dans le titre et dans l’introduction de votre contenu : vos arguments doivent intéresser votre cible et correspondre à ses besoins et attentes.
  • Le CTA ou le lien de passage à l’action de votre choix, pour convertir votre lecteur en lead, puis en client.

 

La méthode AIDA pour construire votre landing page

Sur la landing page, la chronologie des éléments texte et image suivent la chronologie de la méthode AIDA. Un titre et une image en haut de page pour attirer l’attention, une brève accroche pour susciter l’intérêt, vos arguments – sous forme d’infographie ou de liste à puces – pour provoquer le désir, un bouton CTA pour passer à l’action.

 

La méthode AIDA pour votre campagne emailing

Vos prospects croulent sous les emails. Et pour la plupart, ces emails finissent à la corbeille sans même avoir été ouverts.

 

Pour une campagne emailing efficace, suivez les étapes de la méthode AIDA. Par exemple, si vous êtes l’éditeur d’un logiciel de comptabilité :

  ATTENTION   « Prénom », et si vous abandonniez Excel ?
  INTERET  De nombreuses entreprises réalisent encore leur comptabilité sur des fichiers Excel.   La gestion de la comptabilité peut alors devenir un véritable casse tête : risque       d’erreurs, problème de synchronisation des fichiers, processus chronophage et     anxiogène…

Peut-être est-il temps d’oublier Excel ?

  DESIR  Avec un logiciel de comptabilité spécialisé, vous gagnez :

  • Du temps, grâce aux calculs automatisés.
  • De la fiabilité : fini les erreurs de saisie.
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  ACTION  Vous souhaitez en savoir plus ?

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La méthode AIDA pour diffuser un cas client

Le cas client permet d’attirer et d’intéresser plus facilement votre cible dans la mesure où elle s’identifie au client. La méthode AIDA peut alors s’appliquer ici, en considérant chaque canal de diffusion du cas client comme une étape du processus.

  • Attirer avec une publication sur les réseaux sociaux : un titre accrocheur – il peut s’agir d’une citation du client, pertinente et percutante – et une photo de mise en situation pour attirer l’attention.
  • Intéresser avec l’emailing : vous faites le teasing du cas client dans l’email, de manière à intéresser le prospect au point de l’emmener sur la landing page.
  • Provoquer le désir sur la landing page : les arguments sont exposés avec clarté et vous proposez le contenu cas client en aperçu. En bas de la landing page, vous insérez un bouton pour télécharger l’intégralité du cas client.

 

Vous l’aurez compris : la méthode AIDA est particulièrement efficace pour élaborer vos contenus dans une démarche d’inbound marketing. Malgré tout, mettre en place une stratégie de content marketing nécessite des ressources, humaines et financières. Il peut donc être intéressant de se tourner vers une agence content marketing, telle que Webconversion. Un projet ? Une question ? Contactez-nous !

 

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