+33 6 72 16 84 02

Génération de leads : comment utiliser les heatmaps ?

par Déc 19, 2019Outils marketing0 commentaires

En webmarketing, les heatmaps sont des rapports qui permettent de visualiser comment les internautes naviguent sur les pages d’un site, avec une graduation de couleurs. Ces cartes de chaleur permettent de comprendre en un coup d’œil comment les utilisateurs d’un site se comportent. C’est un outil très intéressant pour améliorer l’expérience utilisateur et optimiser les conversions dans le même temps.

Heatmap : comment ça marche ?

Les heatmap reposent sur le tracking des actions de l’internaute et la restitution de ces informations sous forme d’une carte thermique. Plus une zone est rouge, plus la souris de l’internaute est passée dessus et donc plus cette section est intéressante pour lui. A l’inverse, une zone bleue signifie moins de passage de souris et donc moins d’intérêt pour l’utilisateur. Ainsi, une heatmap permet de savoir :

  • Où les internautes passent la souris
  • Où ils cliquent
  • Le temps passé sur chaque section de la page
  • La profondeur de scroll : jusqu’où l’internaute fait défiler la page

Par conséquent, on peut facilement identifier les parties du site qui suscitent le plus d’engagement et celles qui au contraire encouragent l’abandon de la page. C’est une véritable mine d’informations pour évaluer les actions de webmarketing. Une carte de chaleur permet par exemple de savoir si une publicité est positionnée au bon endroit, si le bouton d’abonnement à la newsletter est suffisamment grand, ou encore s’il existe des éléments du menu sur lesquels personne ne clique…

Grâce à ces informations, on peut rectifier le tir sur les zones peu performantes, mais aussi tester rapidement l’efficacité de nouveaux call to action (CTA). L’objectif final : augmenter le taux de conversion en améliorant l’expérience utilisateur.

Envie d’en savoir plus sur l’Inbound Marketing ?

Pour plus d’informations

La heatmap au service de la génération de leads

Une bonne stratégie d’inbound marketing doit pouvoir s’appuyer sur un site web optimisé et un UX Design impeccable. Difficile en effet d’imaginer convertir qui que ce soit avec un taux de rebond important ! Si certaines règles d’ergonomie font loi, chaque site doit être configuré selon les objectifs qu’il sert. En ce sens, les heatmaps peuvent être utilisées dans un premier temps pour réaliser un audit d’ergonomie.

On pourrait par exemple se rendre compte que les internautes ont tendance à cliquer sur une image, alors qu’elle ne comporte aucun lien. Dans ce cas-là, on s’empressera de coller au comportement de ses utilisateurs en ajoutant un lien sur ce visuel. Ou à le supprimer, si l’on en conclut qu’il induit une confusion chez l’internaute.

Lire aussi : Comment construire une stratégie digitale ?

Exemple d’une heatmap sur une page du moteur de recherche Bing

Tester, tester, tester

Une fois les pistes d’optimisation identifiées, les cartes de chaleur vont vous permettre de tester les différents axes d’amélioration pour votre site. Fini les expérimentations au hasard ou sur la base d’intuitions peu fondées.  La heatmap devient un outil d’aide à la décision, pour savoir concrètement ce qui marche et ce qui ne marche pas.  

Grâce à la profondeur de scroll, vous pouvez savoir jusqu’où les internautes lisent vos articles de blog, et donc identifier les points de décrochage. Si vous constatez que seuls 10% des visiteurs lisent suffisamment l’article pour arriver au call-to-action, il est sans doute temps de le remonter plus haut dans la page ! Connaître la durée d’attention du lecteur

De la même façon, la heatmap va vous permettre d’identifier les visuels qui attirent le plus l’attention : une infographie aura peut-être plus de succès qu’une photo de banque d’images, par exemple. Servez-vous alors de ces informations pour réorienter votre charte graphique.

Enfin, un tel outil d’analyse comportementale doit vous permettre de vérifier chaque étape de votre tunnel de conversion. Vous vous assurez ainsi que les internautes se comportent comme prévu sur votre site, et qu’il n’existe aucun obstacle sur leur parcours.

Très parlantes visuellement, les heatmap vous permettront de confirmer ou d’infirmer vos hypothèses quant au design et à l’ergonomie de votre site. Si la technologie offre de précieux outils, faites également confiance à votre bon sens. L’inbound marketing est l’une des stratégies les plus efficaces pour booster sa génération de leads. Si vous souhaitez en savoir plus sur une telle stratégie,  contactez-nous !

inbound marketing livre blanc

Vous aimerez aussi :

Inbound Marketing
Top-5-des-erreurs-que-commettent-les-novices-de-l'inbound-marketing
Top 5 des erreurs que commettent les novices de l’inbound marketing

Top 5 des erreurs que commettent les novices de l’inbound marketing

On ne devient pas un as de l’inbound marketing du jour au lendemain. Bien souvent formatés par leurs réflexes de communicants ou de commerciaux, il n’est pas rare que nos clients commettent des erreurs de débutant dans la mise en place de leur stratégie d’inbound marketing. WebConversion vous propose de les passer en revue pour apprendre de ses erreurs et devenir peu à peu un maître jedi de l’inbound marketing !
Inbound MarketingStratégie Marketing
Comment-intégrer-les-influenceurs-B2B-dans-votre-stratégie-d'inbound-marketing
Comment intégrer les influenceurs B2B dans votre stratégie inbound marketing ?

Comment intégrer les influenceurs B2B dans votre stratégie inbound marketing ?

En complément de votre stratégie inbound marketing, les influenceurs peuvent vous être d’une aide précieuse. Grâce à leur accompagnement, vous pouvez sensiblement améliorer votre taux de transformation, et ce à chaque étape de votre communication. Comment en tirer profit ? Web Conversion vous explique tout !

Envie de générer et transformer plus de Leads ?

Téléchargez gratuitement le Livre blanc

inbound marketing livre blanc

Envie de générer et transformer plus de Leads ?

Téléchargez gratuitement le Livre blanc

inbound marketing livre blanc