0607276998

Comparatif des solutions de marketing automation

par | Inbound Marketing, Marketing Automation, Outils marketing

L’utilisation de logiciels de marketing automation s’est fortement développée en B2B. Le marché des logiciels de marketing automation est en effet en pleine croissance, passant de 5,79 milliards de dollars en 2022 à 6,5 milliards de dollars en 2023 et devrait atteindre 9,5 milliards de dollars d’ici 2027 (source : Global Trends & Forecasts: Automation in Marketing, 2023). Face à une telle prolifération, il peut être difficile de faire un choix.

Vous êtes actuellement à la recherche d’une solution de marketing automation mais vous avez du mal à choisir le bon outil ? Pour vous aider, voici notre comparatif des meilleures solutions du marché. Nous nous intéresserons ici à 9 logiciels : Hubspot, Plezi, Salesforce Marketing Cloud, Webmecanik, Marketo, Oracle Eloqua, Mailchimp, Active Campaign et Brevo.

 

Tableau comparatif solutions marketing automation

 

Rappel : logiciels de marketing automation, définition

Les logiciels de marketing automation permettent d’automatiser des campagnes marketing. En plus de réaliser un profilage progressif des visiteurs d’un site web et de récolter des informations détaillées sur les prospects, de telles solutions permettent de les faire monter en maturité pour ensuite transmettre ces leads « chauds » aux équipes commerciales.

Indispensable pour mettre en place une stratégie d’inbound marketing en B2B, les solutions de marketing automation se présentent comme LE dispositif à déployer au sein de votre entreprise pour booster votre taux de conversion.

Lire aussi – Qu’est-ce que le marketing automation ? Tout comprendre en 5 minutes de lecture

 

Les éditeurs américains de marketing automation pour PME/ETI

Hubspot, une solution complète

C’est Hubspot qui a introduit, en 2006, le concept d’inbound marketing. C’est donc l’un des acteurs les plus anciens du marché. En plus du marketing automation, l’outil propose un CRM, un blog intégré et la possibilité de créer des sites web. Hubspot est un partenaire de Web Conversion.

Fonctionnalités principales : Landing pages, formulaires, personnalisation du contenu, emails automatiques, tests A/B, gestion des contacts, segmentation, tracking, outils d’analyses, création site web intégré, gestion des réseaux sociaux avec planification des publications, CTA, pilotage du ROI, synchronisation avec Salesforce, suivi des emails, outils de publicité, outils SEO, outils de blogging, optimisation du contenu, modèles d’emails, planification emails, workflows, suivi des documents, planification des réunions, automatisation des ventes, gestion des prospects.

Tarifs : Hubspot propose 3 abonnements :

  • Un abonnement Starter à partir de 15 € par mois pour 1 licence essentielle Starter ;
  • Un abonnement Pro à partir de 880 € pour 3 licences utilisateurs essentielles ;
  • Un abonnement Entreprise à partir de 3 300 € pour 5 licences utilisateurs essentielles.

Notre avis : Particulièrement adapté pour l’Inbound Marketing, Hubspot dispose de nombreuses fonctionnalités tout en conservant une interface agréable. Avec l’abonnement Starter, l’outil représente une solution attractive pour les entreprises à bas budget mais s’adresse également aux grands groupes dont l’offre de départ peut être complétée par d’autres fonctionnalités. Résultat : un outil sur mesure qui s’adapte à votre croissance !

 

Site web Hubspot

 

Salesforce Marketing Cloud

Fonctionnalités principales : tracking, envoi d’emails de test A/B, prise en charge d’automation studio, intégration de membres de campagne, éditeur de landing pages, scénarios personnalisés, segmentation, scoring prédéfini, intégration native avec le CRM Salesforce.

Tarifs : Salesforce Marketing Cloud propose deux abonnements différents :

  • L’abonnement Growth à 1230€ pour 10 000 contacts ;
  • L’abonnement Advanced à 4400€ pour 10 000 contacts.

Notre avis : Ce leader du marché des CRM propose de multiples fonctionnalités… A condition d’y mettre le prix ! Il convient surtout aux grands groupes disposant de fonds suffisant et habitués à gérer des outils complexes.

 

Site web Salesforce

 

Les solutions françaises performantes pour PME et ETI

Au milieu des nombreux acteurs américains désormais présents sur le marché du marketing automation, deux solutions françaises se détachent tout particulièrement par leurs performances.

Plezi, le contenu avant tout

Plezi, acteur français du marketing automation, voit le jour en 2015. Ce logiciel SaaS de marketing automation dispose de toutes les fonctionnalités nécessaires avec, en prime, la campagne intelligente. Mettant un point d’honneur à la promotion des contenus, la démarche de Plezi est orientée Inbound marketing. Simple d’utilisation et rapide à déployer, cette solution se prend en main très rapidement et bénéficie d’une navigation agréable grâce à une interface épurée et claire. Sachez par ailleurs que Webconversion est une agence partenaire de Plezi.

Fonctionnalités principales : Gestion des contenus (segmenter, centraliser, analyser), emailing, campagne intelligente, formulaires dynamiques et intelligents, création de landing pages, gestion des réseaux sociaux, campagnes emails, liens sponsorisés, CTA, ciblage, lead management, lead scoring, lead tracking, newsletter automatisée, drip marketing, analyse des données (contenu, emails, canaux, conversion), intégration CRM… Les workflows personnalisés dernières générations ont également fait leur entrée dans la liste des fonctionnalités proposées par Plezi. Cela vous permettra ainsi de créer vos propres scenarios adaptables en fonction de l’activité de vos leads en automatisant l’envoi successif d’emails.

Tarifs : Plezi propose 3 formules :

  • L’abonnement One à partir de 39€/mois dans la limite de 500 contacts ;
  • L’abonnement Plus à partir de 299 €/mois dans la limite de 1 000 contacts ;
  • L’abonnement Star à partir de 599 €/mois dans la limite de 4 000 contacts.

Notre avis : Si l’on devait décerner le prix de l’interface la plus intuitive, Plezi serait sans nul doute le grand gagnant. Plezi est un outil particulièrement bien adapté pour les PME/ETI et dispose de toutes les fonctionnalités dont elles ont besoin. Le plus : la campagne intelligente qui facilite la gestion du lead nurturing, en particulier sur les cycles de ventes longs. Complet et ergonomique, Plezi offre sans doute le meilleur rapport qualité/prix du marché.

 

Site web Plezi

 

Webmecanik, l’autre logiciel français à considérer

Créé en 2012, Webmecanik fut le premier véritable éditeur français de logiciel de marketing automation. Même s’il ne rivalise pas autant avec les acteurs américains tels que Hubspot ou encore Marketo, il dispose de nombreuses fonctionnalités. Ce logiciel permet par ailleurs de bénéficier d’un bon rapport qualité/prix sur le marché, en termes de nombre de contacts notamment.

Fonctionnalités principales : Identification et tracking des visiteurs, création de formulaires, édition de landing pages, publication de contenus sur les réseaux sociaux, gestion des contacts, scoring et déclencheurs, segmentation des contacts, lead management, éditeur d’emails, communication multicanale (email, SMS, notifications web et mobile, popin, tweet), générateur de campagnes, workflows, programmation des envois, tableaux de bord, rapport, intégration CRM, account based management.

Tarifs : Webmecanik propose des tarifs différents pour les agences et les entreprises.

  • Le prix de départ pour les entreprises est fixé à 400€ par mois pour 10 000 contacts ;
  • Le prix pour les agences est équivalent à 500€.

Notre avis : Le plus de l’outil est certainement son positionnement tarifaire attractif. La possibilité de créer des multitudes de workflows pour les scénarios de nurturing (bien que ceux-ci ne soient pas toujours très simples à mettre en place pour une PME sans l’accompagnement d’une agence spécialisée) est également intéressante.

 

Site web Webmecanik

 

Les logiciels pour les entreprises grands comptes

Marketo, le géant du marketing automation

Lancé en 2006, le logiciel de marketing automation Marketo est un géant du marché puisqu’il s’agit de l’un des plus populaires mais aussi de l’un des plus performants. Son prix est relativement élevé, notamment du fait d’un grand nombre de frais s’additionnant à l’abonnement mensuel. Marketo bénéficie d’une notoriété historique ce qui explique son succès auprès des entreprises, même si son interface est plutôt complexe à appréhender.

Fonctionnalités principales : customer engagement engine, lead scoring, segmentation, lead nurturing, aperçu et profilage des comptes, optimisation pour les moteurs de recherche, emails, landing page, formulaires, marketing social, évènements, webinaires, tests A/B, intelligence commerciales, publicités digitales, personnalisation web, predictive content, intégration aux outils de CRM, rapports et tableaux de bord de campagnes, calendrier marketing…

Tarifs : Les tarifs sont uniquement disponibles sur devis. D’après nos retours, ils sont toutefois légèrement au-dessus de la moyenne des tarifs pratiqués par les autres éditeurs de logiciels de marketing automation. Marketo propose 4 formules, avec différentes fonctions : Growth, Select, Prime et Ultimate allant de 20 000 à 50 000 appels par jour.

Notre avis : Marketo dispose de fonctionnalités et de possibilités diverses et variées. Cependant, le coût monte rapidement lorsque l’on souhaite intégrer des contacts supplémentaires à la solution. Spécialisé dans l’ABM et le lead scoring mais restreint au niveau de la gestion du contenu, ce logiciel est ainsi davantage conçu pour les grands groupes et les ETI, auxquelles il correspond parfaitement en termes de fonctionnalités et de budget.

 

Site web Marketo

 

Oracle Eloqua, le logiciel historique

Le logiciel Oracle Eloqua a été créé en 1999 puis a été rachetée en 2013 par Oracle, d’où son nom. C’est l’une des plus anciennes solutions de marketing automation sur le marché. Il convient relativement mieux aux entreprises grands comptes car c’est un logiciel lourd et complexe qui demande beaucoup d’expérience si l’on veut éviter de se perdre dans les nombreuses fonctionnalités qu’il propose. Étant donné sa complexité, il est nécessaire de se faire accompagner et d’avoir recours à des formations pour les équipes marketing afin de l’utiliser de manière efficiente.

Fonctionnalités principales : Segmentation des clients, personnalisation des campagnes et des messages, lead tracking, combinaison de data disparates, pilotage ROI, création de campagnes cross-canal, lead scoring, optimisation des campagnes, tableaux de bord, informations en temps réel, gestion des contenus, gestion des leads.

Prix : Eloqua propose deux offres pour des budgets différents :

  • 1845€ pour Eloqua Basic ;
  • 3700€ pour Eloqua Standard.

Notre avis : Oracle Eloqua est une boîte à outil puissante mais ce logiciel est à considérer uniquement si vous travaillez avec des bases de données très importantes et des ressources internes conséquentes. De fait, il s’adresse généralement aux grands comptes.

 

Site web Oracle

 

Les logiciels pour les petits budgets

Mailchimp, une solution instinctive pour les acteurs inexpérimentés

Créé en 2001 Mailchimp est particulièrement apprécié pour sa facilité d’utilisation. Cet outil à la fois intuitif et complet permet de créer rapidement des campagnes personnalisées. Néanmoins, le lead scoring basique de l’outil et le manque de workflows complexes n’en fait pas un outil adapté pour les grandes ou mêmes moyennes entreprises.

Fonctionnalités principales : création de campagnes à partir de modèles, éditeur de landing pages, A/B test, envoi prédictif, intégration possible avec une multitude de CRM, API et compatibilité Zapier, trackinck.

Tarifs : Mailchimp propose trois formules distinctes :

  • L’abonnement Essential à 12€ (5000 emails/mois) ;
  • L’abonnement Standard à 18€ (6000 emails/mois) ;
  • L’abonnement Premium à 352€ (150 000 emails/mois).

Notre avis : malgré un tarif attractif et de nombreuses fonctionnalités, Mailchimp ne répond pas suffisamment aux besoins des moyennes et grandes entreprises.  Il s’adresse plutôt aux TPE dont le nombre de contact et les besoins en matière de marketing automation sont réduits.

 

Site web Mailchimp

 

ActiveCampaign, le bon compromis pour les petites entreprises qui se lancent

Dernière solution américaine, bien plus modeste, ActiveCampaign devrait en séduire certains. Son prix est en effet bien inférieur par rapport aux options précédemment proposées, et les fonctionnalités sont malgré tout au rendez-vous. Plusieurs forfaits sont proposés, chacun étant un peu plus enrichi d’options par rapport au précédent. Vous n’aurez ainsi pas de mal à trouver la formule la plus adaptée à vos besoins. De plus, vous pouvez bénéficier d’une offre d’essai de 14 jours pour vous faire une idée plus précise du logiciel.

Fonctionnalités principales : tracking du site, tracking des contacts et de leurs actions, scoring et tags par contact, workflows d’automatisation, Test A/B, centre d’aide, rapports et analyse, outil CRM intégré, gestion email, responsive design, etc.

Tarifs : ActiveCampaign propose 3 formules :

  • Le forfait Lite +, à partir de 45€ par mois permettant de gérer 1000 contacts ;
  • Le forfait Plus +, à partir de 137€ par mois permettant de gérer 2500 contacts ;
  • Le forfait Pro +, à partir de 230€ par mois permettant de gérer 2500 contacts.

A noter : Tout ajout de contacts entraîne des frais supplémentaires pour chacune des formules.

Notre avis : Il est intéressant de bénéficier à la fois d’un outil CRM et de Marketing Automation. Le prix est également attractif mais pour un faible nombre de contacts. Il faut donc bien faire attention à ce point avant de souscrire un abonnement pour évaluer le plus justement vos besoins. Il s’agit malgré tout d’une solution tout à fait convenable pour une PME qui débute dans le marketing automation et qui ne dispose pas d’un budget énorme.

 

Site web ActiveCampaign

 

Brevo, la start up des petits budgets

Brevo est une start up créée en 2012 à Paris, qui dispose déjà de bureaux aux Etats-Unis et en Inde. Elle propose différents forfaits du plus basique au plus complet afin de s’adapter au budget et aux besoins de chacun. Sachez que vous pouvez bénéficier d’une version gratuite afin de tester le service, même si vous ne pourrez pas utiliser l’outil dans toute sa puissance. Pour le marketing automation, nous vous conseillons l’offre Business à 49 euros par mois, afin d’avoir accès à toutes les fonctionnalités utiles, ce qui reste un tout petit prix comparé à d’autres logiciels de ce type.

Fonctionnalités principales : Importation de contacts illimitée, segmentation, formulaires personnalisables, éditeur de landing pages, éditeur de scénarios, suivi des pages visitées, statistiques en temps réel, personnalisation email et SMS, A/B Testing, tracking, éditeur responsive design, assistance email et téléphone, intégration de nombreux logiciels externe (WordPress, Shopify, etc.).

Tarifs : Brevo propose 3 formules :

  • Un abonnement Starter à partir de 19€ par mois avec contacts illimités ;
  • Un abonnement Business à partir de 49€ par mois avec contacts illimités et 20 000 emails mensuels ;
  • Un abonnement Brevo Plus, accessible sur devis pour les entreprises avec des exigences sur spécifiques.

Notre avis : Solution d’emailing qui propose des fonctionnalités de marketing automation, Brevo peut être intéressant pour les startups ou TPE / PMI qui se lancent dans le marketing automation avec un budget limité. Les fonctionnalités présentées sont convenables pour un tarif qui défie toute concurrence, une version gratuite permet même de tester le service sans aucune contrainte.

 

Site web Brevo

 

Forts de leur succès, les outils de marketing automation sont aujourd’hui de plus en plus nombreux sur le marché. Avant de vous lancer dans la mise en place d’une solution de marketing automation, vous devrez donc prendre le temps d’identifier celle qui conviendra le mieux à vos besoins et à l’utilisation que vous voulez en faire. Pour cela, n’hésitez pas à réaliser un benchmark des différentes solutions mais aussi à demander des démos afin de bénéficier d’un aperçu de l’outil et sélectionner celui qui vous convient le mieux ! Pour en savoir davantage sur le marketing automation, n’hésitez pas à faire appel à notre agence de marketing et à télécharger notre livre blanc « Gagnez en efficacité grâce au marketing automation » !

 


 

Découvrir nos autres comparatifs :

Hubspot VS Plezi : quelle solution de marketing automation choisir ?

ActiveCampaign vs Plezi : quelle solution de marketing automation choisir ?

Pardot vs Plezi : quelle solution de marketing automation choisir ?

Webmecanik VS Plezi : quelle solution de marketing automation adopter ?

 

Comparatif des outils de marketing automation

Télécharger le livre blanc inbound marketing