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Comment rédiger un livre blanc ?

par | Content Marketing | 0 commentaires

Elément clé pour convertir vos visiteurs en contacts puis en leads, le livre blanc est un contenu premium indispensable à votre stratégie d’Inbound Marketing. Pour générer plus de leads, zoom sur cet outil incontournable de votre stratégie de contenus.

 

Qu’est-ce qu’un livre blanc ?

Un livre blanc, sous forme d’ebook professionnel, permet de faire connaitre votre entreprise en valorisant son expertise, tout en générant des leads.

Guide à visée informative, ce support premium est utile tout au long de la stratégie inbound marketing et permet de convertir le contact quel que soit son stade de maturation.

  • L’attention du visiteur du site est captée par le livre blanc, contenu premium à forte valeur ajoutée. Pour accéder au téléchargement, le prospect doit laisser ses coordonnées via un formulaire : la société génère du contact.
  • Dans le cadre de son lead nurturing, le prospect a accès au livre blanc. Les informations contenues le convainquent d’acheter le produit ou le service : le prospect est converti en lead.
  • Le client fidèle partage le livre blanc auprès de ses contacts : le client devient ambassadeur.

Rédiger un livre blanc consiste pour l’entreprise à offrir à ses contacts une information de qualité, utile, claire et complète, sur un sujet qu’elle maîtrise parfaitement. Attention, il ne s’agit pas de faire de manière directe la promotion d’un produit ou d’un service, mais bien d’informer – pour promouvoir in fine !

Ce contenu à très forte valeur ajoutée est particulièrement approprié – et nécessaire – dans le cadre de la stratégie inbound marketing pour les entreprises en B2B.

promotion livre blanc

 

Nos conseils pour un livre blanc efficace :

Le livre blanc pour générer plus de leads, oui, mais à condition d’être efficace. Découvrez les 7 conseils de WebConversion pour rédiger un livre blanc utile et attractif, en vue d’optimiser les résultats de votre stratégie inbound marketing.

 

1. Cibler précisément l’un de vos persona marketing

La rédaction d’un livre blanc performant nécessite une phase de réflexion en amont. L’enjeu majeur, être en mesure de répondre à la question suivante : quel buyer persona cibler avec ce contenu ? Vos buyers personas ne sont pas tous intéressés par les mêmes sujets, ils n’ont pas tous les mêmes problématiques, et ne recherchent pas la même information.

 

2. Un livre blanc est écrit en fonction d’une phase de la buyer journey

Afin d’identifier la maturité de la phase d’achat de vos prospects et de répondre à leurs interrogations et besoins d’information actuels, il est important de cibler précisément à quelle phase d’achat va répondre votre livre blanc. Découverte, évaluation ou décision : le buyer persona ne doit pas recevoir la même information. En phase de découverte, votre acheteur vient d’identifier un problème ou une opportunité, il cherche à formaliser son besoin. Il a besoin de contenus informatifs et explicatifs. En phase d’évaluation, il a identifié son besoin et cherche à évaluer les différentes solutions possibles. Il est utile de lui fournir des retours d’expérience, des retours d’études. En phase de décision, il a décidé quelle solution il cherchait et évalue des fournisseurs. Il s’agit là de le reconvaincre. La rédaction du livre blanc peut s’orienter par exemple sur des success stories ou des témoignages clients.

En résumé sur la phase en amont de la rédaction du livre blanc :

Il est utile de rédiger un livre blanc par persona, et par phase d’achat, pour maximiser ses objectifs de conversion.

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3. Comment est structuré un livre blanc ?

Le lecteur prend connaissance du contenu à condition que sa structure soit ergonomique et sa mise en page ludique. Et il est primordial que votre contact lise vos contenus : sous couvert d’information, votre livre blanc augmente votre taux de conversion !

4 éléments pour bien structurer votre livre blanc :

  • Des titres accrocheurs pour inciter à la lecture – et au téléchargement en tout premier lieu !
  • Un sommaire paginé pour une navigation optimisée au sein du ebook.
  • Différents chapitres qui doivent apporter les informations et des solutions sur la ou les problématiques traitées.
  • Des visuels attractifs et ludiques : infographies, photos, schémas, listes…

 

4. Soigner la rédaction

Le niveau de qualité rédactionnelle du livre blanc reflète le niveau d’expertise de l’entreprise. Le ton doit en outre correspondre à la ligne éditoriale de l’entreprise. Enfin, il est important d’adopter un style fluide pour faciliter – et inciter à – la lecture. Quelques astuces :

  • Une phrase = une idée.
  • Rédiger des paragraphes courts pour mieux « aérer » le livre blanc.
  • Citer des références externes et des chiffres à l’appui.
  • Attention au jargon ! A moins de s’adresser à une cible très spécialisée dans le sujet traité, un jargon technique risque de perdre le lecteur.
  • Bannir la promotion évidente des produits et services de l’entreprise : plus le ton éditorial est objectif, plus l’information est perçue comme qualitative.
  • Utiliser du gras, de l’italique et de la couleur, pour ne pas lasser l’œil !
  • Miser sur un contenu d’environ 3 000 mots répartis de manière aérée sur une quinzaine de pages.

5. Soigner la mise en forme

La mise en forme est aussi importante que la rédaction du livre blanc, dans la mesure où elle participe largement à capter l’attention du lecteur. A moins de maîtriser les logiciels de design et de mise en page, il peut être utile de s’adjoindre les services d’un graphiste pour un livre blanc aussi attractif qu’utile.

 

6. Pas de livre blanc sans call-to-action

Si la rédaction du livre blanc implique d’utiliser un ton objectif, il ne faut pas pour autant négliger vos objectifs de vente et de génération de leads. En effet, ce contenu d’inbound marketing permet non seulement de générer du contact, mais aussi de convertir le prospect en lead. Pour cela, n’oubliez pas d’introduire à la fin de votre livre blanc un call-to-action pour inciter le lecteur à vous contacter – pour un devis ou une démo de vos services.

7. Faire une belle promotion

La bonne diffusion de votre livre blanc conditionne votre potentiel de génération de contacts et influe sur votre taux de conversion. Mode d’emploi pour bien promouvoir votre contenu premium :

  • Créer une landing page avec formulaire.
  • Faire la promotion de la landing page : via une : des bannière(s) sur votre site web, dans un paragraphe dédié de votre newsletter, par le biais de votre signature email, sur votre blog et vos réseaux sociaux.

 

La rédaction d’un livre blanc efficace nécessite de mobiliser du temps et des compétences variées. Pourtant, les bénéfices de cet outil essentiel de votre stratégie inbound marketing sont nombreux. Pour vous accompagner dans la rédaction de vos livres blancs, ou si vous souhaitez externaliser cette tâche, WebConversion vous propose les services de son équipe d’experts. Contactez-nous !

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