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Quelle équipe pour lancer une stratégie d’inbound marketing ?

par Oct 9, 2019Inbound Marketing, Stratégie Marketing0 commentaires

Vous êtes convaincu que l’inbound marketing pourrait être bénéfique à votre entreprise et vous souhaitez lancer une telle stratégie ? C’est en effet le meilleur moyen d’attirer plus de visiteurs sur votre site, avant de les convertir en leads puis en clients. Cette méthode, très éloignée des pratiques de marketing traditionnelles, présente de nombreux avantages. Cependant, de nombreuses compétences sont nécessaires pour mettre en place et alimenter une stratégie d’inbound marketing réellement performante. Passons-les en revue !

 

Un spécialiste du contenu pour votre stratégie inbound marketing

La création de contenus est au cœur de la stratégie d’inbound marketing. Le content manager est donc un élément clé à la réussite d’un tel projet. C’est lui qui établit les sujets à traiter en fonction des cibles, les buyer personas, et de leur maturité, la buyer journey. Ce doit être une personne inventive et rigoureuse, en charge de rédiger des briefs d’articles et de valider les contenus produits en interne ou en externe. Polyvalent, le content manager doit être en mesure d’éditer et de rédiger lui-même des contenus créatifs pour différents supports : blog, newsletter, emailing, livres blancs, landing pages… Son objectif est de pouvoir alimenter tous ces supports avec des contenus de qualité, pensés pour la cible de l’entreprise. Cerise sur le gâteau ? Qu’il sache faire preuve d’originalité pour trouver des thématiques et des angles qui n’ont encore été traités nulle part ailleurs.

 

Un expert SEO

Un article peut être le plus intéressant du monde, s’il n’a pas été rédigé avec une orientation SEO, il aura peu de chances d’apparaître dans les premiers résultats de Google… et donc d’être lu. Pour que votre stratégie d’inbound marketing soit efficace, vous devez disposer d’une personne qui connaît les ficelles du référencement naturel et sera à même de produire des contenus SEO friendly. Si le content manager dispose de cette compétence, c’est encore mieux ! Ce profil doit aussi être à même de conduire des audits SEO de façon régulière, afin d’identifier les axes d’amélioration du site web. Par exemple, il faut savoir qu’un site internet trop lent peut être pénalisé par les moteurs de recherche. Il serait dommage de mettre en œuvre une campagne d’inbound marketing bien ficelée sur la partie éditoriale mais faiblarde sur la technique !

 

Un trafic manager / Data Analyst

Son rôle est d’améliorer les campagnes et de réorienter les choix stratégiques, en fonction de KPI pertinents. Grâce à sa fine analyse des données, le trafic manager est en mesure de trouver des thématiques à traiter en fonction des opportunités de trafic. Il s’assure que les contenus déjà publiés aient bien marché, et au cas échéant, identifie les changements nécessaires.

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Un professionnel du marketing automation

Spécialiste du lead-nurturing et du marketing de fidélisation, c’est un membre essentiel de l’équipe puisqu’il renforce la relation commerciale avec vos leads. Il a pour mission de segmenter la base de données, afin de faire parvenir des emailings performants. Une des règles d’or de l’inbound marketing consiste en effet à faire parvenir le bon contenu, à la bonne personne, au bon moment. En plus de maîtriser tous les outils de marketing automatisé, ce collaborateur doit donc être en mesure de concevoir des scénarios de conversion adaptés à chaque profil de client.

> À lire aussi : Qu’est-ce que le marketing automation ? Tout comprendre en 5 minutes de lecture 

Un community manager

En BtoB ou en BtoC, les missions du community manager ne sont pas à prendre à la légère. Ce spécialiste des réseaux sociaux a pour tâche de viraliser les articles sur les plateformes adéquates. C’est lui qui doit donner envie à votre réseau, votre communauté, de vous lire. Son rôle est de faire rayonner votre contenu sur le web, afin qu’il soit partagé de façon organique. Une bonne culture web, pour adopter le bon ton et savoir rebondir sur l’actualité, est essentielle.

Un graphiste

Orfèvre de l’image et des infographies, le graphiste conçoit des illustrations percutantes pour vos articles de blog et imagine des mises en pages attrayantes pour vos livres blancs. Il doit faire preuve de créativité et d’originalité pour produire des visuels engageants, sur des thématiques souvent difficiles à illustrer (surtout en BtoB !). Son approche peut aussi être utile pour réaliser des landing pages agréables ou des Call-to-Action attractifs. Il se doit bien entendu de maîtriser Photoshop, Illustrator et InDesign.

Un webmaster

Grâce à sa maîtrise des langages de programmation web et des différents CMS, ce profil a pour mission d’imaginer des landing pages performantes. Sa sensibilité à l’UX Design lui permet également de concevoir des pages web intuitives qui amélioreront l’expérience utilisateur de vos leads. Ses compétences techniques lui permettent de réaliser l’intégration et la mise en ligne des articles rapidement. Gestionnaire du site internet, il supervise le développement des différentes pages nécessaires aux besoins de la stratégie d’inbound marketing.

Un responsable marketing pour gérer l’ensemble du projet

Pas de réussite d’un projet sans un bon chef d’équipe. Afin d’attribuer les différentes missions à chaque collaborateur en temps et en heure, tout en gardant une vision d’ensemble et de long terme, il est nécessaire de se doter d’un responsable pour orchestrer la campagne d’inbound marketing. En plus de ces tâches de manager, cette personne aura également pour objectif d’évangéliser en interne, afin d’aligner les équipes commerciales. Car si le but d’une campagne d’inbound marketing est de fournir aux commerciaux des leads de qualité, encore faut-il que ceux-ci s’en emparent et les convertissent en clients. Il est donc nécessaire que les équipes marketing et vente travaillent en bonne intelligence.

> À lire aussi : Comment aligner les équipes marketing et ventes ?

Une stratégie d’inbound marketing mobilise des compétences variées et des savoir-faire complémentaires. La réussite d’un tel projet est corrélée à l’expertise de chaque membre de l’équipe constituée. Si vous ne disposez pas de ces compétences en interne, ou si vous manquez de temps, la meilleure façon de procéder est encore d’avoir recours à une agence d’inbound marketing. Entièrement dédiée à l’inbound marketing, l’agence WebConversion est en mesure de vous accompagner sur tout ou partie de votre projet inbound marketing. N’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous aider !

 

 

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